vendredi 9 décembre 2011

Y'a pas de couleurs pour aimer

Le collectif 'Y'a pas de couleurs pour aimer' m'a tout particulièrement intéressé parce que ce n'est pas une association, mais comme je l'ai indiqué, c'est un ensemble de personnes qui se réunissent pour réfléchir et agir devant une situation face à laquelle ils sont conscients qu'agir individuellement ne serait pas efficace. Le but est le même mais les méthodes peuvent différer. La démarche est orientée vers celle de l'aide vers les jeunes défavorisés. Les bénévoles sont généralement Lyon 8ème. Moi, c'est Karim qui m'a expliqué ce qu'ils faisaient, une carte achetée, un enfant aidé. Il pleuvait des cordes, j'essayais de marcher avec des courses dans les deux mains, de tenir mon parapluie avec mon cou - c'est super froid et pas très agréable - et en discutant avec ces bénévoles sous la pluie, j'essayais de prendre des notes sur mon iPhone. Comment, je ne sais pas.
The point is... Je l'ai fait! ;)
Ils sont plusieurs donc à vendre des cartes ou des photos de graffiti prises un peu partout dans le monde. C'est une idée pas mal...Les graffitis c'est peut-être du tag, mais c'est de l'art de rue et le rebelle en nous aimerait bien s'exprimer sur les murs.
Je suis toujours attirée par les jolis tags, où qu'ils soient, et j'en ai vu des spectaculaires à Melbourne en Australie.
Si vous y êtes ou y allez bientôt, ça en vaut le détour. Les gens de Melbourne sont des passionnés d'art, de mode, d'ethnicité et de style.
Outre les personnalités incroyables qu'on y rencontre avec des styles tellement hors du commun que l'on est limite envieux, passez par Union Lane et les différentes bouches de métro que ce soit à St Kilda ou à Brunswick.
Récemment, la ville de Melbourne à remarqué que de nombreux murs étaient taggés, la plupart étant des murs endommagés qu'il faudrait détruire pour pouvoir reconstruire s'il le fallait mais depuis 2008, des artistes envoient un dossier à la mairie et ils ont leur espace à tagger. Union Lane, par exemple, c'est , plus de 560m² où s'expriment plus de 50 artistes.


Dans tous les cas, , vous qui êtes intéressés par l'art de rue et avez un coeur d'or, aidez ce collectif, s'ils sont prêts à passer des heures sous la pluie, on peut les aider un minimum. En plus, on récupère de jolies photos... Allez, les pti loups, bon week end!

1 commentaire: