lundi 14 novembre 2011

Les Puces du Canal

Envie de sortir un dimanche pour prendre l'air?
Direction: les puces du Canal à Villeurbanne.

Je suis fan de brocantes, de vide-greniers, tout ce qui est petit peu vieux et poussiéreux, mais qui sent bon l'histoire, le vécu, et les rêves de ce qu'était le passé...

 
En fait; ce que j'aime vraiment à ce genre d'évenements, c'est l'atmosphère. Certes, ça peut crier d'un peu partout, mais plus que des vendeurs, on trouve de réels passionnés d'histoires, qui sont là, prêts à partager les us de l'époque qu'ils exposent.

De plus; il y en a vraiment pour tous les goûts: à ma droite un stand de photographie remontant aux années 20, en passant par des polaroids et des Photo Reporters des années 1980 où Karl Lagerfeld et Jean-Paul Gaultier imaginent ce que seraient les appareils photos de l'an 2000. Les dessins et les idées sont bien farfelues mais c'est un véritable miroir de la société à ces époques.

A ma gauche, des armes blanches... Je suis loin d'être une collectioneuse mais l'homme qui tient le stand pourrait vraiment passer la journée à m'expliquer l'origine et l'utilisation du canif des années 1940 aux couteaux de touareg. En un mot, c'est merveilleux. A croire que je vais devenir samuraï en sortant de ce stand, m'acheter des katanas et me la jouer Kill Bill.

Bref, tout ça pour dire qu'il y en a pour tous les goûts et que les puces sont vraiment enrichissantes culturellement parlant. Un délice!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire