vendredi 23 décembre 2011

On dirait le Sud....


Aujourd'hui 23 décembre 2011, dernier article de l'année puisque je vais m'en aller en vacances ce soir.
Je m'en vais dans le Sud de la France, notamment à Castelnaudary, la capitale mondiale du cassoulet!
Castelnaudary, c'est l'un des plus beaux villages médiévaux de France.  Parfaite destination pour profiter de la famille et profiter de ballades le long du Canal du Midi.
C'est vrai qu'à part le cassoulet, on ne sait pas trop ce qu'a à offrir Castelnaudary, mais pour les amateurs de foires, sachez que le dernier week-end d'août, c'est la fête du cassoulet. Il tiendrait son nom de la cassole en terre cuite émaillée fabriquée à Issel non loin de Castelnaudary. Même si Toulouse et Caracassonne se disputent le titre de capitale du Cassoulet, c'est Castelnaudary qui est reconnus mondialement pour ce plat. D'ailleurs le site officiel de la ville nous donne une recette authentique sur son site .Le 1er week-end de décembre, c'est la foire au foie gras, timing en or puisqu'en ces saisons des fêtes, nous sommes la majorité à l'affût de bon produits du terroir.

En effet, je m'en vais visiter ma famille et me reposer mais pour ceux qui font un tour dans le sud; arrêtez-vous à ces 2 endroits:
La chapelle Notre-Dame de la Pitié
Bâti à l'extérieur des remparts, cette chapelle du xvie siècle est unique en France. Son décor du XVIII° raconte la passion du Christ sous la forme de 10 panneaux en bois sculptés absolument magnifiques.
Le moulin de Cugarel (XVIIe siècle)
Castelnaudary est connu pour ses moulins à vent, elle en possédait 32 sur  les abords du Grand Bassin.Le moulin du Cugarel constitue un des derniers vestiges de cette époque glorieuse et offre une vue imprenable sur la ville et la plaine du Lauragais.
L'Apothicairerie (XVIII° Siècle)
In situ depuis 1783, date de sa construction, pour les besoins de l’Hôpital, l’officine abrite une remarquable collection de pots de pharmacie en faïence de Moustiers (XVIIIème siècle) et en porcelaine de type Empire du XIXème : au total 182 récipients, ainsi qu’un mortier de bronze de très belle facture vraisemblablement de la même époque.
Si l'on peut y trouver des pots canon, chevrette, des pots empire monochromes ou polychromes,  ou des mortiers de bronze, les curieux pourront s’interroger sur la valeur thérapeutique de certaines préparations. Je précise des ingrédients un peu suspicieux tels que des vers de terre, l’huile de petits chiens ou le sang de dragon etc etc.

jeudi 22 décembre 2011

Restaurant des îles


Alors que certains prennent froid à se balader en ville sous la pluie, d’autres se réchauffent grâce au vin chaud des marchés de Noël !
Moi, j’aime aller me ‘ressourcer’. Rien de tel que des saveurs exotiques pour une fille des îles comme moi !
 
Et il en faut peu à ce restaurant pour offrir à ces clients un petit air de vacances, des rayons de soleil et des plats exquis.
Situé 4, place Carnot à Lyon, ce restaurant réunionnais est un petit délice. Petit air de plage avec palmiers, coquillages et rougails, je crie haut et fort ‘974’ !
Les cocktails des îles ne sont pas fort du tout et se sirotent facilement, en accord avec des bons plats typiques tels les poulets coco ou les curry. Le restaurant se remplit vite et il y règne une ambiance chaleureuse où des habitués viennent saluer le chef, où d’autres découvrent et visiblement apprécient !
 Ouvert le dimanche à 18h30, j’attendais son ouverture le dimanche à 17h30 tellement je m’impatientais de tester ce restaurant ! Croyez moi, je n’ai pas été déçue !

mercredi 21 décembre 2011

LOGEEK Design

Il ne nous reste plus que quelques jours avant Noël, derniers achats, dernières attentions, ok, on a tout! Non!! Le papier cadeau! Et la tante de Perpignan qu'on a oublié! Et zut! Que faire? Je vous propose :
1- d'aller en ville, aux centres commerciaux où il existe des tas d'autres gens comme nous qui font leurs achats à la dernière minute.
2- d'aller sur ce super site internet Logeek.design.com qui propose des petits cadeaux qui font sourires et qui satisferont tous les budgets!

Pour se relaxer, rien de tel qu'un fauteuil musical ou l'on pourra savourer à la fois un bon livre, une bonne tasse de thé et une petite musique d'ambiance que l'on intégrera grâce à un iPod au fauteuil!





Pour les fêtes et pour d'autres occasions d'ailleurs, les costumes de sumo sont toujours irremplaçables. Tout le monde peut les mettre, et une bonne partie de rigolade nous attend tous!

















Bref, on y trouve des tas d'accessoires par différentes sections, Pour Lui, Pour Elle, Pour les couples, Pour les Enfants, et j'en passe. Toutes les tranches de consommateurs sont ciblées et il y en a pour tous les goûts! Dépêchez-vous, le temps presse!!


mardi 20 décembre 2011

Frutti Bar - Part-Dieu

Après le hammam, petite cure de vitamines au centre commercial de la Part-Dieu où je me suis arrêtée prendre un smoothie à la fraise, mangue, orange et ananas. Du soleil en verre.
J’étais passée plusieurs fois devant ce petit stand et il me rappelait les chaines Boost Juice que l'on peut trouver en Australie. 
Bref, en ces temps où l'on sait qu'il sera impossible de refuser du foie gras, du caviar ou toutes les bonnes choses de Noël, je vous recommande d'entendre votre corps en lui offrant un bol naturel de vitamines. Il vous en sera reconnaissant.
Non seulement, on ne fait pas forcément du bien à sa peau et ses yeux (lorsqu'ils sont rivés sur la balance après les fêtes!!), mais on ne s'hydrate pas mieux non plus.
Ces smoothies sont des apports phénoménaux à nos corps en ces fin d'années froides.
Passez au FRUTTI BAR, il en vaut le coup!

lundi 19 décembre 2011

Les Bains de l'Opéra

Lyonnais enneigés et citoyens du monde, il est bientôt l'heure de se relaxer et quoi de tel que le hammam!
Appelé « bain maure » (en référence à l'Espagne musulmane d'Al-Andalus) et « bain turc » par les Occidentaux, le hammam (حمّام soit « eau chaude » en arabe) est à la base un précepte de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse avant les prières. Le hammam est aussi plus connu pour être un bain de vapeur humide, une sorte de thermes romains.Il en existe de moins en moins au pays du Moyen Orient et de plus en plus en Occident.
Aller au hammam permet aux muscles de se relaxer facilitant la vasodilatation, ce qui aide aussi le corps à se détendre. Les propriétés qu'ont le hammam sur les capacités de récupération ne sont pas minimes et les services qu'offrent les salons dans les hammams sont, à mon goût, un bon moyen de se relaxer sans faire de folies et en écoutant les besoins de son corps que l'on soumet, on le sait tous, à un stress quotidien.
Moi, je vous suggère Les Bains de l'Opéra situés 20, Rue Joseph Serlin dans le 1er arrondissement sur Lyon , pour des soins, de la relaxation, et surtout pour vous y faire dorloter!
Hommes et femmes, vous y êtes tous conviés, mais mesdames, vous y serez royalement chouchoutées! Ce n'est pas pour rien si Les Bains de l'Opéra accueillaient les Mompreneurs de Rhône-Alpes il y a 2 ans pour qu'elles puissent y dévoiler leur projets!
On commence donc la semaine avec plein de douceur avant Noël....

vendredi 16 décembre 2011

Quand Elie Saab passe, je trépasse.

Impossible pour moi de ne pas résister aux charmes des collections que présente ce Mozart de la mode.

Si vous vous demandez qui est Elie Saab, je vous réponds:
Définition d'Elie Saab par Les Délices d'Ava: volupté, enivrement, lascivité, sensualité, douceur, rêve, féminité, romantisme, sensibilité... un conte de fées ambulant sur les podiums des Fashion Week. Et ce, chaque saison. Pillier de la haute couture, Elie Saab commence par coudre des rideaux enfant, et, pour la plus grande joie de ses soeurs, se met à dessiner et à coudre des robes. 

Un réel passioné du chiffon, du taffetas, soie, organza, satin, éclats de crystals, qui met tout en oeuvre pour complimenter au mieux la silhouette de la femme et en faisant d'elle une princesse moderne.
C'est à l'âge de 18 ans, qu'il ouvre son premier atelier de couture. Il ouvre des ateliers et magasins dans des lieux stratégiques de la mode et s'associe avec tout art mêlant design, architecture et ses idées de génie.
Il vient de lancer son premier parfum « Elie Saab Le Parfum » le même jour que sa collection Haute Couture automne-hiver 2011-2012 qui encore une fois est époustouflante.
Si je ne rêvais pas d'être une princesse plus petite, je rêve de m'habiller en Elie Saab très bientôt!


Bon week end!
 نهاية اسبوع سعيدة

jeudi 15 décembre 2011

Winter Sounds

Qu'est-ce que j'écoute cet hiver quand je rentre chez moi du travail? Ou qu'est-ce que je veux écouter?
Après avoir eu les yeux rivés sur l'ordinateur presque toute la journée et m'être balladée à l'extérieur dans le froid et dans la folie des derniers achats de Noël; je veux...de la relaxation. Quelque chose qui réchauffe le coeur sans l'emballer, mais qui permette à mon corps de souffler et m'évader.
Je suis une grande fan de tout ce qui est ambiance Buddha Bar, Café del Mar, Ministry of Sound Chill Out sessions et je vous propose des sessions 'Livre de la jungle'.
C'est ça, Baloo dit bien dans Le livre de la Jungle qu'il en faut peu pour être heureux, alors quelques bougies aromatisées, de la bonne musique et vous à l'aise chez vous et je garantis qu'une fois sur votre canapé ou dans la douche, sous l'eau chaude, vous serez transportés!
Bref, un petit coup d'oeil sur ce que je vais m'empresser d'écouter... 

Le Winter Lounge Session 2011-2012 - Private Room est ce qui va sûrement jouer dans mon salon ou sur mon iPod cet hiver avec des artistes tels Albert St Barth, Vivian Lacoste, Lemongrass.
Plus calme, voici Mia Maestro, je l'ai découverte sur la bande son du quatrième volet Twilight. Cette chanteuse argentine et aussi actrice mais nous berce avec des rythmes lents accompagnées de notes de piano.
Toujours dans un style folk et au piano, Agnes Obel, une danoise résidant à Berlin, m'amène à travers les grandes forêts de pin, ds collines enneigées et magies du Nord. J'écoute en boucle Riverside & Brother Sparrow. Cette prodige scandinave remporte en Octobre 2011 le prix European Border Breakers Awards 2012. En Novembre 2011, Agnes Obel remporte la majorité des prix musicaux aux Danish Music Awards avec cinq prix : Meilleur album, Meilleure sortie Pop, Meilleure nouvelle artiste, Meilleure interprète féminine et meilleure auteur-compositrice. 
Oh, et toujours Sarah Blasko qui me donne des frissons à interpréter Flame Trees, un classique australien, interprété par une Australienne originaire de Sydney. La même transcendance qu'Agnes Obel, émane de ses musiques. Je ne sais si c'est l'air du Nord - Sarah Blasko enregistre beaucoup en Suède - mais les musiques respirent le pacifisme et l'ailleurs...
N'hésitez pas à me donner votre avis! Sortez les uggs, les sweaters et les plaids!!

mercredi 14 décembre 2011

Yiqing Yin


Il semble que le Cupidon de la mode ait piqué la Fédération française de couture et tout le reste de la France pour qu'on ait tous les yeux rivés sur Yiqing Yin, une jeune créatrice française d'origine chinoise. Ancienne élève de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Ensad), Yiqing Yin a reçu le Prix de la création de la ville de Paris en 2009 et a été sélectionnée au Festival International de la mode de Hyères en 2010. En juin 2011, elle a remporté le Prix des Premières Collections de l'ANDAM (Association Nationale des Arts de la Mode).La créatrice est donc invitée à défiler dans le calendrier officiel de la haute couture de janvier 2012 et y sera présente du 23 au 26 janvier prochain.
Je l'ai découverte l'année dernière et ses vêtements 'sentaient' l'amour, la volupté, la douceur, la tendresse. Elle dit imaginer les vêtements comme une empreinte que laisserait le corps sur quelque chose qui l’enveloppe. "En sculptant sur le corps j’essaie de sculpter le vide qui entoure le corps. D’où la notion et le thème de « l’armure molle » protectrice qui est en même temps fluide et liquide."
Une technique finalement très Taoïste à travers l'utilisation de la soie sous toutes ses formes;   du gaze de soie, de la mousseline de soie, du voile de soie, mélangé à du coton, de la laine et soie mélangée, du tulle de soie, du jersey de soie. Les défilés présentent des modèles qui semblent flotter sur les podiums et si notre créatrice prouve qu'elle sait manier la soie, elle ne s'y limite pas. Des matières telles que le polyester japonais donc travaillé, sont justement utilisées pour leur fluidité et leur mouvement.
Gardons donc un oeil sur cette créatrice qui fait chavirer les coeurs de la Haute Couture...

mardi 13 décembre 2011

Tout l'monde en parle

Et pourtant, pas de site Internet, pas de brochures... Ce magasin porte bien son nom car s'il est connu c'est grâce au bouche à oreille...  
Cette petite merveille 50, rue Victor Hugo à Lyon n'a pas un article qui ne vous donne pas envie de l'acheter.
Le style est assez 'rock boho', des long pull en mohair ou laine, couleur camel, noir, gris, avec des têtes de mort en strass ou des symboles de rock attitude, des manteaux d'hiver parmi lesquels on ne peut pas choisir, que ce soit des duffle coats ou des parkas qu'on peut cintrer à la taille. Tout est dans le style grunge mais reste décontracté et dans des tons assez neutres qui adoucissent. Si on aime beaucoup le style du designer Alexander McQueen, le genre s'en rapproche à des prix bien évidemment plus abordables.
En plus les vendeuses sont très sympathiques: ce n'est pas souvent que l'en rentre dans une boutique et qu'on nous propose de l'aide plus qu'une fois, AVEC le sourire et que l'on vous conseille vraiment.!

lundi 12 décembre 2011

"Le cirque, c’est un rond de paradis" A.Fratellini

J'ai peur des clowns. C'est vrai.
Bon d'accord, je ne suis pas sûre si j'ai peur des clowns, s'ils m'intimident ou si j'ai envie de leur jeter de l'acide chlohydrique à la figure. Bref, les clowns, comme les mimes, les hommes statues, les masques et les poupées me donnent envie de courir très loin d'eux. Le pire, c'est que je ne sais même pas d'où vient cette coulrophobie (phobie des clowns) ou la plangophobie (peur des poupées). J'ai bien eu 1 ou 2 poupées petites et eu des barbies mais en grandissant, elles m'ont laissé sceptiques. 
Pourtant si je n'aime pas les clowns, j'adore le cirque. La mise en scène, le spectacle, la musique, les acrobaties, la magie, les histoires, l'enchantement. C'est enivrant.
J'ai assisté à des spectacles différents et dans plusieurs pays, en France, plus petite, mais aussi au Vanuatu, au Canada ou aux Etats-Unis.  
Sachez que Le Cirque sur L'eau est sur Lyon, plus exactement à Chassieux , à Eurexpo, avec des otaries qui rient, des canards qui se marrent, des artistes du cirque de Chine et bien plus encore. Bref, vous y avez droit juqu'au 2 janvier 2012 avec des tarifs allants de 15 à 44 euros.
Je dois vous avouer que mon spectacle préféré est Kâ de Cirque du Soleil. Lorsque je l'ai vu, les performances se passaient au MGM à Las Vegas. 
Décrire le show en un mot? ENVOÛTANT. On a littéralement l'impression de faire partie du spectacle.
J'ai bien vu O ou encore Corteo de Cirque du Soleil, mais Kâ reste mon favori.
Que vous dire d'autre que le cirque en général, quelle beauté! J'ai tellement de respect pour ces gens qui font un réel travail physique et artistique à nous divertir, à nous amener dans un monde où tout est possible, où rêve et réalité ne font qu'un.
En tout cas, sachez que Corteo se joue en ce moment même à Boulogne à Paris si vous voulez y aller et qu'Alegria sera sur Lyon en Février 2012.
'Détourne tes regards Vers le cirque, où l'on voit aux accords de la lyre S'unir les prestiges des arts' - Victor Hugo
Le calendrier est bien rempli pour Lyon à ce niveau là sachant qu'entreront sur scène Les Etoiles du cirque de Pékin, le cirque Pinder Jean Richard et bien d'autres encore...