Aujourd'hui 23 décembre 2011, dernier article de l'année puisque je vais m'en aller en vacances ce soir.
Je m'en vais dans le Sud de la France, notamment à Castelnaudary, la capitale mondiale du cassoulet!
Castelnaudary, c'est l'un des plus beaux villages médiévaux de France. Parfaite destination pour profiter de la famille et profiter de ballades le long du Canal du Midi.
C'est vrai qu'à part le cassoulet, on ne sait pas trop ce qu'a à offrir Castelnaudary, mais pour les amateurs de foires, sachez que le dernier week-end d'août, c'est la fête du cassoulet. Il tiendrait son nom de la cassole en terre cuite émaillée fabriquée à Issel non loin de Castelnaudary. Même si Toulouse et Caracassonne se disputent le titre de capitale du Cassoulet, c'est Castelnaudary qui est reconnus mondialement pour ce plat. D'ailleurs le site officiel de la ville nous donne une recette authentique sur son site .Le 1er week-end de décembre, c'est la foire au foie gras, timing en or puisqu'en ces saisons des fêtes, nous sommes la majorité à l'affût de bon produits du terroir.
En effet, je m'en vais visiter ma famille et me reposer mais pour ceux qui font un tour dans le sud; arrêtez-vous à ces 2 endroits:
La chapelle Notre-Dame de la Pitié
Bâti à l'extérieur des remparts, cette chapelle du xvie siècle est unique en France. Son décor du XVIII° raconte la passion du Christ sous la forme de 10 panneaux en bois sculptés absolument magnifiques.
Le moulin de Cugarel (XVIIe siècle)
Castelnaudary est connu pour ses moulins à vent, elle en possédait 32 sur les abords du Grand Bassin.Le moulin du Cugarel constitue un des derniers vestiges de cette époque glorieuse et offre une vue imprenable sur la ville et la plaine du Lauragais.
L'Apothicairerie (XVIII° Siècle)
In situ depuis 1783, date de sa construction, pour les besoins de l’Hôpital, l’officine abrite une remarquable collection de pots de pharmacie en faïence de Moustiers (XVIIIème siècle) et en porcelaine de type Empire du XIXème : au total 182 récipients, ainsi qu’un mortier de bronze de très belle facture vraisemblablement de la même époque.
Si l'on peut y trouver des pots canon, chevrette, des pots empire monochromes ou polychromes, ou des mortiers de bronze, les curieux pourront s’interroger sur la valeur thérapeutique de certaines préparations. Je précise des ingrédients un peu suspicieux tels que des vers de terre, l’huile de petits chiens ou le sang de dragon etc etc.